Gazette BlueHats 🧱 n°2

Vous avez trouvé cette page par hasard ? Inscrivez-vous : c'est tous les deux mois seulement.

Sharing & Reuse Awards 2019

Le programme ISAÂČ est un programme de la Commission europĂ©enne pour encourager l'intĂ©ropĂ©rabilitĂ© des solutions informatiques dans les administrations publiques, les entreprises et les citoyens.

ISAÂČ a publiĂ© une liste de 16 logiciels libres en lice pour remporter le prix Share & Reuse 2019, parmi lesquels deux sont portĂ©s par le secteur public en France : OpenFisca et Lutece.

Le prix sera remis le 11 juin 2019, lors de la conférence Share & Reuse 2019, premiÚre conférence organisée par la Commssion européenne sur le logiciel libre.

OpenFisca

OpenFisca est une plate-forme open source portĂ©e par la DINSIC qui permet de traduire la lĂ©gislation socio-fiscale en code informatique afin de rendre la loi plus transparente et calculable. OpenFisca permet de concevoir des simulateurs Ă  destination des usagers mais aussi de simuler les consĂ©quences budgĂ©taires d’une rĂ©forme et son impact redistributif sur la population.

Lutece

Lutece est un logiciel libre diffusé sous licence BSD par la mairie de Paris depuis septembre 2002. Il a été accepté en 2014 au sein du consortium Open Source international OW2. Lutece était à l'origine un Gestionnaire de contenu / Portail, mais a évolué au fil des années vers un outil de développement d'applications Web. Il est trÚs largement utilisé par la mairie de Paris pour la réalisation de ses sites, ses services numériques et ses applications métiers.

Sortie du SILL 2019

Le Socle Interministériel des logiciels libres a été publié en mai 2019 par les groupes de mutualisation interministérielle (MIM) sur leur site web, puis relayé par la DINSIC.

Co-construit par des communautĂ©s d’agents publics informaticiens de l’État, des opĂ©rateurs et des collectivitĂ©s territoriales, le socle interministĂ©riel des logiciels libres est le catalogue de rĂ©fĂ©rence des logiciels libres recommandĂ©s par l’État.

Son pĂ©rimĂštre - ne couvrant pas la totalitĂ© du systĂšme d’information (SI) de l’État - classe les logiciels par thĂ©matiques : poste de travail, gestion de parc, exploitation de serveurs et de bases de donnĂ©es et environnements de dĂ©veloppement.

Contributions à l'écosystÚme du logiciel libre

La Cour des comptes contribue au logiciel libre Pubsweet

Afin de moderniser et fluidifier la rédaction de ses rapports, la Cour des Comptes a décidé de lancer un projet dans le cadre du programme Entrepreneur d'Interet General. Trois personnes ont rejoint la Cour des Comptes en janvier 2019 pour 10 mois. AprÚs avoir fait le point des besoins de la Cour et un état des lieux des solutions existantes, elles ont décidé de joindre leurs efforts à ceux de la Collaborative Knowledge Foundation dans l'enrichissement de leur produit : Pubsweet.

EntiÚrement libre, Pubsweet propose un ensemble de briques logicielles avec lesquelles il est possible de créer simplement une plateforme de publication sur mesure, incluant par exemple :

  • le suivi des diffĂ©rents documents en cours de rĂ©daction ;
  • la gestion de leur Ă©tat d'avancement (rĂ©daction, relecture, correction ;) ;
  • la possibilitĂ© de dĂ©composer un document en plusieurs sections modifiables indĂ©pendamment ;
  • un Ă©diteur simplifiĂ© sĂ©parant sĂ©mantique et mise en forme ;
  • l'export vers des formats imprimables ou affichables directement dans le navigateur.

Rendez-vous dans quelques mois pour le bilan de cette collaboration !

La DILA fait évoluer ses produits libres

La Direction de l'information lĂ©gale et administrative (DILA) publie des outils et ressources libres pour la qualitĂ© et l’accessibilitĂ© de ses sites web. PIDILA a publiĂ© une nouvelle version importante de Scampi avec deux nouveaux modules (select, lien composite) et la disparition de la dĂ©pendance Ă  jQuery. Scampi est lui-mĂȘme disponible en module npm.

Vous pouvez suivre et relayer l'annonce de ces évolutions sur Twitter.

« Codeurs en liberté » raconte une semaine de contribution au libre

« Codeurs en liberté » est une coopérative de développeurs indépendants. Ils ont récemment décidé de passer une semaine pour contribuer à plusieurs à des logiciels libres commes framadate et etherpad-lite. Ces solutions étant répandues dans plusieurs administrations, le récit de leur expérience pourra intéresser plus d'un #BlueHats !

Lisez leur retour d'expérience sur leur site web.

Sur l'accessibilité numérique

Publication de modules sur l'accessibilité pour Firefox et Chrome

L’assistant RGAA (RĂ©fĂ©rentiel GĂ©nĂ©ral d’AccessibilitĂ© pour les Administrations) est une extension pour les navigateurs Chrome ou Firefox. Il permet aux personnes effectuant l’audit accessibilitĂ© d’un site web de disposer d’une aide pratique Ă  la mise en Ɠuvre de procĂ©dures de tests, critĂšre par critĂšre, comme par exemple la dĂ©sactivation de feuilles de styles, la mise en Ă©vidence des balises Ă  Ă©valuer, etc.

La société empreinte digitale a mis à jour les modules de l'assistant RGAA pour les navigateurs web Firefox et Chrome en avril 2019 avec le référentiel 3.2017 - les explications sont à lire sur leur blog.

Suites du Hackathon du MinistÚre de l'Intérieur autour de GLPI

Les travaux du hackathon sur l'accessibilité du produit de Helpdesk GLPI, organisé en mars 2019 par le MinistÚre de l'Intérieur, ont été présentés ce 5 juin à la société TecLib, éditrice du projet.

Cette sociĂ©tĂ© a inscrit l'accessibilitĂ© numĂ©rique dans la feuille de route de ses prochaines versions et des amĂ©liorations substantielles devraient ĂȘtre apportĂ©es au produit.

TecLib présentera ses prochaines versions à notre groupe de travail « accessibilité » avant leur publication et ce groupe pourra ainsi l'accompagner dans l'amélioration de l'interface utilisateur pour les personnes déficientes.

Focus sur OCS Inventory NG

OCS Inventory NG est un logiciel de gestion de parc informatique avec des fonctions d'inventaire et de télé-déploiement. Ce logiciel est utilisé par la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale.

La Gendarmerie Nationale a envisagĂ© le dĂ©ploiement de son 1er poste de travail sous OS libre en 2006. Un inventaire des logiciels utilisĂ©s sur le parc informatique s’est alors avĂ©rĂ© nĂ©cessaire pour Ă©valuer la dĂ©pendance Ă  Microsoft. Malheureusement, aucune solution compatible avec GNU Linux et Windows n’était disponible sur le marchĂ© Ă  l’époque. Le projet OCS Inventory Ă©tait certes naissant mais ne permettait pas de centraliser les tĂąches. La communautĂ© Ă©tait en outre trĂšs rĂ©duite. La Gendarmerie s’est donc lancĂ©e dans la refonte de cet outil avec pour objectif de l’adapter Ă  son besoin.

La communautĂ© s'est alors Ă©largie autour du dĂ©veloppeur historique avec l’arrivĂ©e de 4 gendarmes contributeurs. Une solution s’est rapidement dessinĂ©e et le logiciel OCS Inventory NG est nĂ© ! Il est capable de fournir une photographie prĂ©cise de l’état d’un parc informatique avec des fonctions de tĂ©lĂ©-dĂ©ploiement et une configuration centralisĂ©e. Il permet ainsi des Ă©conomies d’échelle (le parc de la Gendarmerie comprend, Ă  titre d’exemple, environ 100 000 machines) et des gains important de coĂ»t et de rĂ©activitĂ©. L’ensemble des dĂ©veloppements rĂ©alisĂ©s par des gendarmes ont Ă©tĂ© reversĂ©s Ă  la communautĂ©.

OCS Inventory est désormais utilisé dans le monde entier par de nombreux grands comptes. La communauté historique a laissé sa place à une nouvelle formée autour de FactorFX, un industriel qui propose une offre de service dédiée. La Gendarmerie entretient un lien régulier avec les nouveaux acteurs afin de leur faire bénéficier de son expérience dans le cadre des améliorations ou des corrections.

Merci à David Croizer et Arnaud Le Grignou pour ce « focus ».

Candidatez pour le label « Territoire Numérique Libre 2019 »

Depuis 2016, l’association ADULLACT et ses partenaires organisent l’attribution du label Territoire NumĂ©rique Libre pour encourager et rĂ©compenser les initiatives en faveur du numĂ©rique libre et ouvert dans les collectivitĂ©s territoriales. Les candidatures pour l’édition 2019 sont ouvertes jusqu’au 15 octobre Ă  minuit. L’annonce des rĂ©sultats et la remise des labels auront lieu durant le Salon des maires qui se tiendra du 19 au 21 novembre Ă  Paris.

Appel Ă  projets Latitudes

Latitudes est une association qui cherche Ă  connecter les acteurs du monde de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et ceux de l'innovation technologique en mettant en oeuvre des projets sur lesquels s'engagent les membres de la communautĂ© de Latitudes, pour la plupart issus d'un rĂ©seau d'Ă©coles d'ingĂ©nieur. Latitudes encourage la publication des rĂ©alisations en logiciels libres et est notamment en lien avec le 110 bis, le lab d'innovation de l'Ă©ducation nationale.

Latitudes a lancé un appel à projets auquel vous pouvez répondre jusqu'au 20 juin.

Evénements

12 et 13 juin : Conférence annuelle OW2

Avec pour thĂšme cette annĂ©e « Open Source : vers la maturitĂ© industrielle » OW2con’19 propose deux journĂ©es de prĂ©sentations et de dĂ©monstrations de projets, de tables rondes, d’ateliers et d’orateurs invitĂ©s prestigieux.

Les discours inauguraux ont Ă©tĂ© confiĂ©s aux stratĂšges open source de grandes entreprises comme Deutsche Telekom, Engineering, Ericsson, IBM, Nokia, Orange et Siemens et d’organisations comme la DINSIC et la Free Software Foundation Europe. Le programme est rythmĂ© par la prĂ©sentation des derniĂšres amĂ©liorations de projets de la base de code OW2 et permet d’aborder des sujets aussi divers que les tests, le travail collaboratif, l’intelligence artificielle, l’IoT, le multi-cloud, etc. Le thĂšme de la gouvernance open source fait une entrĂ©e marquĂ©e au programme cette annĂ©e.

13 et 14 juin : Printemps de l'Innovation Open Source

Le Printemps de l’Innovation Open Source (OSIS) est le rendez-vous de l’excellence scientifique et technologique du libre et de l’open source. L'OSIS rĂ©unit, sur plusieurs confĂ©rences thĂ©matiques, chercheurs et ingĂ©nieurs des milieux acadĂ©miques et industriels.

  • 13 juin sur IOT & EMBARQUE CRITIQUE : le point sur les technologies permettant d'assurer la qualitĂ© des logiciels open source embarquĂ©s dans les Ă©quipements IoT.
  • 14 juin sur le CLOUD : Ă©tat de l'art et tendances futures des outils et frameworks open source utilisĂ©s dans l'Ă©cosystĂšme Cloud, des stratĂ©gies d'orchestration aux architectures spĂ©cifiques.

Plus d'information sur le site de l'événement.

Le 20 juin : Rencontre communautaire LemonLDAP::NG

LemonLDAP::NG est un logiciel d’authentification unique Web (Web‐SSO), de contrĂŽle d’accĂšs et de fĂ©dĂ©ration d’identitĂ© Ă©crit en Perl.

Du 19 au 22 juin : les journées PERL à Strasbourg

Acte 15 : trois langages, trois communautés, une hackfest, une conférence. Vous avez un projet écrit en (ou relatif à) perl, perl6 ou guile ? L'envie d'apprendre ou d'utiliser l'un d'entre eux ?

Plus d'information sur le site de l'événement.

27 juin : Pour une charte de la « ville intelligente »

DĂ©diĂ© aux dĂ©cideurs territoriaux, cet journĂ©e doit permettre d'engager une vraie rĂ©flexion autour des outils et bonnes pratiques de la ville intelligente, et notamment sur l’usage de logiciels libres. Avec pour objectif principal la co-rĂ©daction de 10 prĂ©conisations en faveur d’une ville intelligente, Ă©thique et responsable. La charte qui en dĂ©coulera sera signĂ©e lors du prochain Sommet International de l’Innovation en Villes MĂ©dianes (SIIViM).

  • Date et lieu : jeudi 27 juin 2019 Ă  Bordeaux
  • Inscriptions sur le site de l'Adullact.

Cet automne : le Hackathon Data Secours

À l'automne 2019, le MinistĂšre de l'IntĂ©rieur organise un Hackathon Data Secours autour des services de secours d'urgence, en partenariat avec au Atraksis, Etalab, la FĂ©dĂ©ration Nationale des Sapeurs-Pompiers, le SDIS 77 et le SDIS 91.

Ce hackathon portera sur l'ouverture et la valorisation de données pour des services de secours d'urgence aux personnes. Il s'adresse aux data scientists, pompiers, développeurs, personnels du SAMU, étudiants ou citoyens.

Revue de presse