Gazette BlueHats 🧢 n°20

Vous avez trouvé cette page par hasard ? Inscrivez-vous : c'est tous les deux mois seulement.

Retrouvez les interventions de la dernière journée BlueHats !

Le 8 novembre 2022, les BlueHats se sont retrouvés lors du salon Open Source Experience pour partager leurs expériences d'utilisation et de développement de logiciels libres dans l'administration.

>> Retrouvez toutes les interventions en ligne
>> Retour sur une année d'action de la mission logiciels libres

Revoir les deux derniers ateliers BlueHats

Le 9 décembre a eu lieu un atelier sur @codegouvfr/react-dsfr. Cette bibliothèque, publiée par la mission logiciels libres, facilite l'adoption du système de design de l'État et vient d'être annoncée publiquement sur Mastodon et Twitter.

Le 28 octobre a eu lieu un atelier BlueHats sur Trunk Data Platform. La construction de cette distribution libre d'Hadoop a pour objectif d’assurer l’autonomie et la souveraineté dans le domaine du Big Data et de réaliser des économies considérables par rapport aux solutions existantes.

Annonce de la convention DINUM/OW2

La DINUM a signé pour 2023 une convention avec OW2, association indépendante spécialisée dans l'open source professionnel, pour mettre à disposition des acteurs publics les outils et approches méthodologiques préconisés par OW2 dans un cadre de professionnalisation du logiciel libre : l'outil MRL (un indicateur d'utilisabilité professionnelle d'un logiciel open source) et la méthodologie Good Governance Initiative qui aide à mettre en place un Open Source Program Office, méthodologie élaborée au sein de l'OSPO Alliance.

>> Lire la convention DINUM/OW2 en PDF

Résultats de l’étude du marché open source 2022

Les résultats de l’étude du marché open source en France et en Europe menée par le CNLL, Systematic et Numeum, ont été présentés le 8 novembre à 12h. Le marché de l’Open Source a été multiplié par 40 en France en moins de 20 ans pour représenter presque 6 milliards d’euros de CA annuel. La France reste le premier marché européen pour le logiciel libre.

>> Voir le communiqué

RĂ©sultats du concours des Acteurs du Libre 2022

La cérémonie du 8 novembre à Open Source Experience a réunit de nombreux participants. Les vainqueurs de cette édition 2022 sont: Orange France (meilleure stratégie), CoopCircuits (numérique éthique), AXELOR (développement commercial), SUSE (prix européen), Ministère de l’Education Nationale (Service public engagé), Cerberus-testing (Prix spécial).

>> Voir le site des Acteurs du Libre

Événements à venir

  • EU Open Source Policy Summit : le 3 fĂ©vrier Ă  Bruxelles, en amont de Fosdem. Une table ronde organisĂ©e par l’APELL est prĂ©vue de 11h20 Ă  12h.

  • FOSDEM : Samedi 4 et Dimanche 5 fĂ©vrier, Ă  Bruxelles. La liste des stands est maintenant visible, le programme est publiĂ© progressivement.

Offre de financement : projet Horizon Europe « NGI Search »

  • BĂ©nĂ©ficiaires : Start-ups, PME/TPE, associations, chercheurs, particuliers.
  • Sujet : Soutenir l’adoption et le dĂ©veloppement Ă  l'innovation numĂ©rique dans le domaine de la recherche et de la dĂ©couverte de donnĂ©es et de ressources gĂ©nĂ©rales sur Internet.
  • Financement : De 20 Ă  150 K€ (limite de 50 k€ pour un particulier).
  • Cible : Les projets de logiciels libres dans le domaine de la recherche et de la dĂ©couverte d'information, datavisualisation, recherche sur Internet au sens large : web sĂ©mantique, assistants vocaux, traitement automatique du langage, segments mĂ©tier verticaux, etc.

>> En savoir plus

Revue de presse

En France

En Europe et dans le monde