Gazette BlueHats 🧢 n°21

Vous avez trouvé cette page par hasard ? Inscrivez-vous : c'est tous les deux mois seulement.

Des nouvelles de la mission logiciels libres

La mission logiciels libres rassemble désormais ses publications sur le site code.gouv.fr. Vous y retrouverez la page principale, le socle interministériel de logiciels libres, la page consacrée aux dépôts de code source des administrations et celle vous permettant de gérer vos abonnements à nos infolettres.

Nous en avons aussi profité pour créer deux espaces : l'un consacré aux projets libres que la mission maintient, seule ou avec d'autres administrations (voir code.gouv.fr/dev/ et l'autre consacré à toute notre documentation (voir code.gouv.fr/doc/.

Si vous êtes développeurs, les deux espaces de référence pour suivre nos travaux sont nos comptes SourceHut et GitHub.

Notre adresse de contact a changé aussi, vous pouvez nous joindre pour toute question à contact@code.gouv.fr.

Travail de refonte pour sill.code.gouv.fr

Le premier trimestre est consacré à un travail de refonte du socle interministériel de logiciels libres en fonction de retours que vous avez été nombreux à nous remonter. Merci pour votre aide !

>> Téléchargez le résumé de l'étude (PDF)

Le conseil logiciels libres s'Ă©largit

Le conseil logiciels libres s'élargit et accueille un agent de la Gendarmerie nationale ainsi que deux personnes du Conseil National du numérique.

>> DĂ©couvrez les membres du conseil logiciels libres

Un membre du conseil a publié une note de synthèse sur le thème « Apports du logiciel libre à la durabilité des équipements ».

>> Lire la note en PDF

Cette note a nourri une discussion au sein du conseil qui a permis à la DINUM d'émettre un avis en répondant positivement à la question : « Pensez-vous que de rendre possible l'installation d'un système d'exploitation libre augmente la durabilité des ordinateurs (portables ou non) et des smartphones ? »

OpenFisca remporte le prix Edge of Government

OpenFisca, un commun numérique qui aide à transformer la loi en code, a remporté le prix de l’innovation Edge of Government au World Government Summit 2023. Conçu en France et incubé au sein de France Stratégie, Étalab, puis l'ANCT, OpenFisca permet de modéliser et simuler les politiques publiques socio-fiscales pour comprendre leur impact tant individuel que national.

Depuis 2017, ce logiciel a été adopté par plusieurs pays, dont la Nouvelle-Zélande, l'Espagne et les États-Unis, par les États eux-mêmes ou par leur société civile.

Déjà consacré par l’OCDE en 2020, cette nouvelle récompense devrait encourager son adoption et son développement, en France comme dans d'autres pays, pour moderniser les politiques publiques et améliorer la lisibilité de la loi.

N’hésitez pas à tester son API française pour calculer la loi dans vos produits !

>> Pour aller plus loin :

Focus sur Castopod

Vous avez un projet de podcast(s) dans une administration publique ? Vous hésitez encore ? Vous ne savez pas par où commencer ? Et si vous testiez Castopod ?

Conçue en France, Castopod est la solution libre et ouverte d'hébergement de podcasts. Elle est compatible avec toutes les plateformes d'écoute, propose une interface web intuitive, la création de clips vidéo - et bien d'autres fonctionnalités.

Traduit en 21 langues par sa communauté open source, Castopod est soutenu par l'initiative NGI de la Commission Européenne et a été élu coup de cœur du Jury des Trophées SATIS 2022.

Quels que soient vos besoins, son équipe se fera un plaisir de vous apporter support (y compris hébergement) et conseils. Vous pouvez les contacter à cette adresse : bluehats@castopod.org

>> Plus d'informations sur castopod.org

Revue de presse

Du côté des administrations

Du côté des écosystèmes

Ă€ l'international