Gazette BlueHats 🧱 n°4

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La journée #BlueHats au Paris Open Source Summit 2019

Les BlueHats se retrouvent demain 11 décembre au Paris Open Source Summit pour souffler leur premiÚre bougie !

Retrouvez-nous en salles PLATEAU 1 et PLATEAU 3 pour une journĂ©e de partage d’expĂ©rience entre administrations et d’ateliers techniques.

Tout le programme des ateliers, conférences et tables ouvertes est à retrouver sur cette page du forum Etalab.

>> N’hĂ©sitez pas Ă  retweeter l’annonce de la DINUM.

Focus sur des solutions libres dans l’administration

Un framaform-like pour l’agence française pour la biodiversitĂ©

AprĂšs avoir fait une importante campagne de sensibilisation et de dĂ©ploiement de services libres alternatifs Ă  ceux des GAFAM, l’association Framasoft invite dĂ©sormais les utilisateurs Ă  dĂ©ployer leurs propres instances de ces outils (lire cette entrĂ©e de blog.) L’Agence française pour la biodiversitĂ© (AFB) a ainsi dĂ©ployĂ© l’outil libre Drupal Webform sur ses serveurs pour que ses agents puissent crĂ©er et partager des formulaires et enquĂȘtes en ligne : https://formulaires.afbiodiversite.fr.

Il s’agit de l’outil utilisĂ© par le service Framaforms, mais que chacun peut installer sur ses serveurs, comme tous les autres services de Framasoft. Cette solution a Ă©tĂ© mise en place dans le contexte du RGPD et l’importance de maĂźtriser les donnĂ©es (anonymisation, rĂšgles de conservation, etc.), tout en s’appuyant sur une communautĂ© active autour du libre. L’AFB prĂ©voie d’hĂ©berger prochainement la solution en interne pour encore mieux la maĂźtriser.

L’AFB utilise d’autres solutions libres, comme Zimbra pour sa messagerie ou encore Alfresco comme Gestion Électronique de Documents (GED). Elle assure aussi des formations et des dĂ©veloppements sur les outils QGIS ou encore PostGIS.

Scenari : retour sur 20 ans de développements

Un témoignage de Stéphane Crozat, co-concepteur de la suite logicielle Scenari.

La conception du logiciel Scenari commence en 1999 Ă  l’UniversitĂ© de Technologie de CompiĂšgne. Une entreprise finance un projet de recherche pour dĂ©velopper une base de fragments documentaires rĂ©utilisables Ă  assembler Ă  la demande en fonction de contextes d’usage. Ce premier projet permet une premiĂšre rĂ©alisation qui va trouver d’autres contextes de dĂ©veloppement. Une Ă©quipe originale se constitue, mi-labo, mi-entreprise, elle va atteindre une quinzaine de personnes. D’autres Ă©coles et universitĂ©s se joignent Ă  l’UTC pour dĂ©velopper les usages de Scenari.

En 2004, Scenari est mis Ă  disposition sous licence libre. La sociĂ©tĂ© Kelis est créée pour accompagner son dĂ©veloppement. Elle dĂ©veloppe le logiciel, professionnalise le service et diversifie ses usages. En parallĂšle une communautĂ© d’utilisateurs continue de bĂ©nĂ©ficier gratuitement de Scenari et des Ă©volutions reversĂ©es dans le logiciel. En 2013 cette communautĂ© se structure en association afin d’ĂȘtre force de proposition et d’organiser la synergie entre les acteurs. En 2014, Kelis devient une SCOP, elle compte aujourd’hui une quinzaine de salariĂ©s. En 2019 l’association Scenari embauche son premier salariĂ© et Kelis annonce la sortie de la version 5 de Scenari.

Aujourd’hui Scenari intĂšgre fonctions accumulĂ©es par 20 annĂ©es de recherche, de dĂ©veloppement et d’utilisation : Ă©dition structurĂ©e, publication multisupports, gestion collaborative. Il est, peut-ĂȘtre avant tout, un outil original par la logique de modĂ©lisation qui le structure et qui permet d’adresser des chaĂźnes Ă©ditoriales diversifiĂ©es : supports pĂ©dagogiques, jeux sĂ©rieux, documentation technique, publication audiovisuelle, Ă©dition juridique, etc.

>> Pour en savoir plus sur Scenari : https://scenari.org/

Prodige : un logiciel libre au coeur du SIG ATLASANTE

Un témoignage de Xavier VITRY, coordinateur ATLASANTE, le SIG mutualisé des ARS et du MinistÚre de la Santé.

Prodige est une solution web qui permet de transformer des données géographiques et non géographiques en ressources WEB, accessibles via des services ou des API aux standards du WEB. Prodige vous permet ainsi de réaliser une plateforme pour constituer un patrimoine de données cataloguées et sécurisées, et de maßtriser le partage de ces données en produisant des services de visualisation ou de téléchargement, mais aussi des représentations cartographiques interactives, ou des graphiques de data viz, au bénéfice de partenaires ou du grand public.

La gestion fine des droits d’accĂšs permet d’ouvrir certaines ressources pour une dĂ©marche de community sourcing ou de crowdsourcing, y compris via des applications cartographiques sur mobile. Son architecture modulaire est motivĂ©e par l’attention portĂ©e Ă  sa capacitĂ© Ă  Ă©voluer et par son approche open source, lui permettant de bĂ©nĂ©ficier des apports de la communautĂ© active des utilisateurs.

Prodige bĂ©nĂ©ficie d’une gouvernance partagĂ©e favorisant ainsi un dĂ©veloppement cohĂ©rent et consensuel de l’outil. Les instances participatives (ComitĂ© de coordination, ComitĂ© de pilotage, Club utilisateurs) sont des lieux d’échange et de partage qui permettent de prendre en compte les besoins de chacun au bĂ©nĂ©fice de la communautĂ©. Les membres reprĂ©sentent des services de l’État (Ă©cologie, santĂ©), des collectivitĂ©s locales et des Ă©tablissements publics (Cerema, ARS).

ConcrĂštement, les financements apportĂ©s par les diffĂ©rents services permettent d’élargir progressivement le pĂ©rimĂštre fonctionnel des modules Prodige. En novembre, c’est un nouveau visualiseur cartographique adaptatif (responsive) qui fait son apparition.

>> Pour en savoir plus, voir le site de la communauté Prodige.

Collabora Online et LibreOffice Ă  l’universitĂ© de Lille

Un tĂ©moignage de Pierre Boulet, Vice-prĂ©sident transformation numĂ©rique de l’universitĂ© de Lille.

La DSI de l’UniversitĂ© de Lille a mis en production en septembre 2019 une suite bureautique collaborative permettant l’édition simultanĂ©e par plusieurs utilisateurs de documents (textes, feuilles de calcul, prĂ©sentations) dans le navigateur web. Cette suite collaborative est intĂ©grĂ©e Ă  la plateforme de partage de fichiers nextcloud.univ-lille.fr.

Ainsi, un simple clic sur un document bureautique lance l’éditeur dans la mĂȘme fenĂȘtre de navigateur et si le document est partagĂ©, tous les utilisateurs autorisĂ©s par ce partage peuvent le modifier simultanĂ©ment. Et comme les documents sont dans leur espace de stockage sur nextcloud, ils restent Ă©ditables hors-ligne et synchronisĂ©s automatiquement en local. Les cas d’utilisation sont nombreux comme la prise de notes collaboratives en rĂ©union, le travail collaboratif en groupes pour des enseignements, la rĂ©daction d’articles de recherche en Ă©quipe, etc.

La solution logicielle retenue est Collabora online qui repose sur LibreOffice et est entiĂšrement libre. Elle est la plus riche fonctionnellement des solutions disponibles sur le marchĂ© et est construite pour passer Ă  l’échelle facilement. Les formats de fichiers par dĂ©fauts sont les formats OpenDocument, seuls formats de fichiers bureautiques standardisĂ©s et ouverts qui assurent interopĂ©rabilitĂ©, portabilitĂ© et pĂ©rennitĂ© dans le temps et qui sont les seuls formats recommandĂ©s dans le rĂ©fĂ©rentiel gĂ©nĂ©ral d’interopĂ©rabilitĂ© ; mais les formats Microsoft sont aussi supportĂ©s.

>> Pour en savoir plus, lire la suitre de l’article sur le site de l’universitĂ© de Lille.

Retour sur les rencontres Geotrek 2019

Les troisiĂšmes Rencontres Geotrek ont eu lieu les 7 et 8 novembre dernier Ă  NĂźmes.

Confirmant le succĂšs de cette application opensource de gestion et de valorisation des sentiers, patrimoines et randonnĂ©es d’un territoire, elles ont rĂ©uni plus de 130 participants, venus des 4 coins de la France, agents de parcs naturels, dĂ©partements, offices de tourisme, et entreprises ont pu partager des expĂ©riences, dĂ©couvrir les nouveautĂ©s, prendre connaissance du groupement de commande et participer Ă  des ateliers techniques et thĂ©matiques.

La communautĂ© d’utilisateurs et de concepteurs animĂ©e par le Parc national des Ecrins, rĂ©unie autour d’un outil qu’ils dĂ©veloppent ensemble, dĂ©montre que la collaboration et le fonctionnement participatif sont un puissant moyen d’action publique.

Le dynamisme des utilisateurs, des territoires et des partenaires s’est illustrĂ© par un programme riche et intense avec des prĂ©sentations complĂ©mentaires courtes, illustrĂ©es et proposĂ©es par des utilisateurs, tĂ©moins, entreprises, ou partenaires rĂ©gionaux et nationaux (APIDAE, IGN et la FFRandonnĂ©e).

Une belle occasion pour constater que la croissance des utilisateurs, leur implication, et la continuité dans la gouvernance de la communauté servent à alimenter la dynamique de développement de Geotrek.

La communauté Geotrek atteint désormais une certaine maturité et de plus en plus de structures trouvent leur place (et leur compte !) dans ce modÚle horizontal, collectif, transversal et qui réunit des opérateurs issus de différents réseaux.

Pour en savoir plus, lire l’article du Parc national des Ecrins sur les rencontres Geotrek 2019.

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