500 logiciels libres au SILL : et maintenant ?

Publié le

Capture d'écran du SILL effectuée le 26 novembre 2024, montrant 500 logiciels libres référencés, 1891 utilisateurs inscrits, 660 référents et 195 organismes représentés.
Capture d'écran du SILL effectuée le 26 novembre 2024, montrant 500 logiciels libres référencés, 1891 utilisateurs inscrits, 660 référents et 195 organismes représentés.

12 ans d'encouragement à utiliser des logiciels libres dans l'administration #

Le socle interministériel de logiciels libres, c'est le catalogue de référence des logiciels libres que les administrations sont encouragées à utiliser, en application de l'article 16 de la loi pour une République numérique.

Au début, c'était une liste qui orientait dans la jungle du libre : il fallait aider les ministères à choisir, MySQL vs PostgreSQL, Drupal vs Wordpress, etc. Au fur et à mesure que les usages se sont développés, cette approche devint contre-productive : des administrations, ne voyant pas certains logiciels libres dans le catalogue, en concluaient à tort qu'ils n'étaient pas autorisés.

Pour les nostalgiques : une capture d'écran du SILL 2019, encore géré sous forme de tableur via la collaboration des groupes Mutualisation Inter Ministériels (MIM)
Pour les nostalgiques : une capture d'écran du SILL 2019, encore géré sous forme de tableur via la collaboration des groupes Mutualisation Inter Ministériels (MIM)

En 2019, en même temps que nous avons élargi les publics du SILL aux collectivités territoriales et à la fonction hospitalière, nous avons voulu en faire un radar des usages effectifs des logiciels libres dans l'administration, qu'ils soient déployés par les DSI ou installés par les agents eux-mêmes.

Les avatars du SILL #

À sa conception en 2012, le SILL se présente comme un tableau en PDF. À partir de 2019, la liste est publiée comme un fichier csv dans un dépôt Git, fichier dont les données sont aussi affichées sur le site statique sill.etalab.gouv.fr. En 2022, avec l'arrivée d'un développeur dans la mission logiciels libres, nous repensons le site pour en faire une application web permettant aux agents publics de se créer un compte et d'accéder à des informations supplémentaires. Le SILL prend alors forme qu'il a encore aujourd'hui, publiée sur code.gouv.fr/sill.

Capture d'écran du SILL aujourd'hui
Capture d'écran du SILL aujourd'hui

Lentement mais sûrement #

Depuis un an, les développements se poursuivent avec un objectif principal : rendre l'application la plus générique possible pour qu'elle couvre la plupart des besoins d'une application de catalogage de logiciels.

Techniquement, nous avons rassemblé tous les développements sur un seul dépôt de code (nous sommes passés en « monorepo »), nous avons implémenté le stockage des données avec PostgreSQL plutôt que dans un dépôt Git privé et nous avons rendu plus facile le déploiement de l'application (même si des efforts côté documentation nous attendent encore.)

Nous vous invitons à suivre les développements via notre dépôt Git et à y contribuer : c'est un logiciel libre 🧢

Capture d'écran du dépôt GitHub de l'application web du SILL
Capture d'écran du dépôt GitHub de l'application web du SILL

Des instances à venir ? #

En 2023, nous sommes rapproché du collège codes sources et logiciels du comité pour la science ouverte. Des développements sont en cours pour contribuer à l'enrichissement du SILL en vue de son utilisation pour la réalisation du catalogue des logiciels de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Ces évolutions devraient nous permettre de gagner encore en généricité, notamment en diversifiant les sources d'information sur les logiciels référencés (cf. les tickets avec le tag "HAL") et les usages souhaités pour la mise en relation des utilisateurs et des référents.

SILL suffisait d'aider... #

Le chemin à parcourir est encore long ! Nous voulons améliorer les fonctionnalités de prise et de suivi de contact, la façon dont sont représentées les organisations auxquelles appartiennent les utilisateurs et les référents, les informations partagées en privée, notamment sur la sécurité, l'accessibilité... et tant d'autres choses.

Capture d'écran des tickets ouverts sur le SILL
Capture d'écran des tickets ouverts sur le SILL

Un point qui nous tient à cœur : il nous faut trouver un nom qui parle pour une application générique de catalogage de logiciels... vos propositions sont les bienvenues dans ce ticket !

Si vous connaissez l'histoire du SILL et des groupes MIM, deux espaces demandent un peu d'amour : l'article Wikipédia dédié SILL et celui dédié aux groupes MIM.

Et si vous êtes agent public et que vous souhaitez nous faire des retours critiques et des suggestions, envoyez-nous un mail.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.