Awesome CodeGouvFr : logiciels libres remarquables de l'administration

Publié le

Capture d'écran de la page https://code.gouv.fr/fr/awesome/
Capture d'écran de la page https://code.gouv.fr/fr/awesome/

Pourquoi ? #

En octobre 2019, Etalab publiait la première liste des codes sources publics. L'ambition était de promouvoir la démarche d'ouverture des codes dans laquelle étaient déjà engagées plusieurs administrations. Depuis, la mission logiciels libres a été créée (2021) et des organismes publics de plus en plus nombreux publient des codes sources.

Quels sont, parmi ces projets, ceux qui sont activement maintenus et financés sur fonds publics, qui cherchent à la fois des utilisateurs et des contributeurs et que toutes les administrations gagneraient à connaître ? Quels projets sont susceptibles de devenirs des communs logiciels, portés par plusieurs organismes publics ?

C'est à cette question que répond la liste Awesome CodeGouvFr.

Cette liste est ouverte : la suite de cette entrée de blog vous donne toutes les clefs pour vous l'approprier et proposer de nouveaux projets.

Comment ? #

De 18000 dépôts à 18 projets #

Nous avons sélectionné des projets parmi les 18000+ dépôts référencés sur code.gouv.fr/sources en nous concentrant, pour cette première itération, sur les logiciels développés par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique et des organisations connexes.

Nous avons ensuite défini des critères de sélection, critères que nous avons affinés en mobilisant les expertises de la mission et après avoir passé en revue différents système de "scoring".

Nous avons pour finir divisé ces critères en deux catégories : des critères requis pour figurer dans la liste et des critères optionnels, utiles au calcul d'un score "awesome-codegouvfr".

Les critères requis doivent permettre de valider les points suivants :

  • le projet est activement maintenu ;
  • il est actuellement financé par un plusieurs organismes publics ;
  • il est utilisé par plusieurs administrations ;
  • il est fortement réutilisable par toute administration.

La liste awesome de la mission logiciels libres #

Afin de mettre en avant et d'organiser cette liste, nous avons décidé d'éditorialiser les projets sélectionnés en nous appuyant sur le standard publiccode.yml. Les données relatives à chaque projet sont publiées dans un dépôt dédié - le nom awesome-codegouvf suit la convention popularisée dans l'open source pour désigner des listes de ressources remarquables.

Nous avons généré automatiquement une première version de ces fichiers pour notre liste via les métadonnées ouvertes fournies par ecosyste.ms. Nous communiquons avec les porteurs de ces projets pour améliorer et compléter ces fichiers avec les informations requises manquantes, notamment les informations de financement et de réutilisation. Nous allons continuer ce travail d'éditorialisation manuelle des fichiers. À terme, les projets pourront les publier directement depuis leur dépôt et faciliter ainsi leur découverte.

Ces données sont présentées sur une page dédiée de notre site web que nous vous invitons à relayer largement.

Awesome NG #

Cette liste est en construction et nous vous appelons à y contribuer si vous pensez que votre projet répond aux critères ! Pour cela, contactez-nous ou proposez directement une issue.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.