Retour sur le BlueHats Semester of Code 2022
Publié le
1 programme, 6 étudiants dont 1 étudiante, 6 porteurs et porteuses de projets.
En 2022, la mission logiciels libres de la DINUM s'est associée à l'école CentraleSupélec pour offrir la possibilité aux étudiants de l'école d'apprendre à contribuer à des logiciels libres lors d'un stage pendant leur année de césure.
Les étudiants ont choisi un projet parmi ceux proposés par la mission logiciels libres. Ils ont ensuite été mis en contact avec les porteurs de projets pour s'assurer que tout le monde s'y retrouvait : l'étudiant en termes d'expérience d'apprentissage, le porteur de projet pour les contributions à recevoir, et la DINUM pour la construction de cette première promotion BlueHats.
« Educatif, libre, public » #
Développer ses compétences et découvrir la fonction publique, voici quelles étaient les deux principales motivations qui ont poussé les étudiants à postuler.
Les stages ont débuté le 1er septembre 2022 et se sont terminés le 28 février 2023. La DINUM a subventionné CentraleSupélec puis l'école a pris en charge la gratification de stage. Les étudiants ont été accueillis physiquement par la DINUM grâce à des conventions d'accueil signées pour chaque étudiant.
Même s'ils contribuaient à des projets distincts, ils ont été encouragés à former une promotion BlueHats pour travailler ensemble.
Des étudiants doués et un accompagnement plein et assidu, c’est ce qui a permis la réussite de cette première édition de ce programme.
Pour faciliter l'accompagnement des étudiants, un rituel de suivi hebdomadaire a été mis en place, chacun ayant été invité à remplir un compte-rendu synthétique pour partager son état d'esprit, l'avancement de son travail, les éventuels blocages rencontrés et les liens à partager (pull requests, commits, etc.).
Des mini-ateliers de formation ont également été proposés autour des thématiques des logiciels libres, du développement de logiciel et de l'administration. Ces ateliers ont permis aux étudiants d'acquérir de nouvelles compétences et de les mettre en pratique sur leur projet. En retour, chaque étudiant a pu présenter son projet aux membres de la mission lors de ces ateliers.
Une expérience humaine au-delà de l’expérience professionnelle #
Grâce à cette initiative et aux efforts de toutes les parties prenantes, les étudiants ont pu acquérir de nouvelles compétences tout en participant aux communautés de ces logiciels libres.
Cette collaboration entre la DINUM et CentraleSupélec a été fructueuse et peut inspirer des rapprochements avec d'autres écoles et entreprises souhaitant former la prochaine génération de développeurs de logiciels libres.