L'Europe publie un guide sur l'Open Source dans l'administration publique

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L'observatoire Open Source de la Commission européenne a publié un guide pour aider les administrations à s'approprier les sujets liés aux logiciels libres, qu'il s'agisse de leur achat, de leur développement, des aspects techniques, juridiques ou de la mise en place d'une entité pour porter ces sujets dans une administration. La mission logiciels libres a voulu en savoir plus et a pu échanger avec l'équipe d'OSOR qui publie ce guide.

>> L'annonce d'OSOR sur la publication du guide téléchargeable en PDF

Mission logiciels libres : Quelle est votre objectif en publiant ce document et comment a-t-il été écrit ?

Équipe OSOR : Le but de la publication de "OSOR Handbook" est de fournir un guide initial à la communauté de l'open source au sein du secteur public européen qui compile les solutions clés et les enseignements tirés de l'expérience de la communauté OSOR. Ce manuel rassemble les principaux défis et les solutions potentielles qui couvrent divers aspects de l'utilisation de l'open source dans le secteur public, dans l'espoir d'apporter de la valeur à la fois à ceux qui font leurs premiers pas et à ceux qui ont des connaissances approfondies en matière d'open source. Le document est basé sur l'expérience de nombreux fonctionnaires actifs en Europe. Il a été rédigé dans le cadre d'un projet de longue date de l'équipe OSOR visant à fournir des informations essentielles aux administrations publiques et à leurs fonctionnaires cherchant à développer ou à mettre en œuvre une stratégie de logiciel open source. Le processus d'écriture a impliqué des ateliers d'experts et des webinaires, ainsi que des contributions de la communauté OSOR, et il s'agit de la première édition du document, qui sera complétée à l'avenir tenant compte de l'écosystème numérique en évolution rapide et des retours de la communauté que nous allons recueillir.

Vous décrivez les bénéfices à tirer d'une « structure unique » pour prendre en charge l'open source dans un organisme public : comment faire pour que ces structures (des OSPOs ?) restent facilitantes et ne « bureaucratisent » pas le sujet de l'open source ?

Un OSPO aide les institutions publiques en concevant des structures flexibles et réactives, en favorisant la transparence et la collaboration, et en mettant l'accent sur l'autonomie et l'agilité dans la prise de décision. Un OSPO pourrait être un moyen de commencer à s'engager dans l'open source, mais le plus souvent, il s'agit d'un moyen pour les administrations publiques d'organiser et de renforcer le travail qui est déjà effectué. Ainsi, entre autres, cela permet aux agents publics de légitimer leur travail, de les équiper au fil du temps pour fournir des conseils internes sur l'achat, l'utilisation et le développement de logiciels libres, ainsi que de planifier une stratégie plus complète et d'être un point de contact unique pour les communautés de logiciels libres et d'autres OSPO. Idéalement, un OSPO travaille avec plusieurs départements d'une administration ou d'une institution afin de répondre au mieux à leurs besoins, tout en étant bien connecté avec la communauté au sens large.

Nous décrivons les bénéfices d'OSPO pour soutenir l'open source dans un organisme public comme nous l'ont raconté des dizaines de responsables du secteur public lors des ateliers, mais aussi dans le cadre de nos rapports nationaux sur l'open source et des reportages que nous réalisons pour la plateforme OSOR. Il s'agit d'histoires vécues par des fonctionnaires engagés qui trouvent cette structure organisationnelle très utile dans leur travail et, d'une manière générale, la recherche indique que les OSPO sont bénéfiques pour les organisations du secteur public. En outre, il n'y a pas qu'une seule bonne façon de mettre en place et de gérer une OSPO - une organisation peut donc expérimenter, s'adapter et changer en fonction de ses besoins, de l'évolution du paysage commercial et politique et, bien sûr, de ses budgets.

À qui s'adresse principalement ce guide ? Quels changements espérez-vous voir dans les organismes publics qui s'en empareront ?

Ce document s'adresse principalement aux administrations publiques européennes et à leurs agents publics impliqués dans le développement ou la mise en œuvre de stratégies open source. Nous espérons voir un changement dans les organismes publics qui utilisent ce guide, en observant une adoption accrue de l'open source, une meilleure collaboration au sein de la communauté, une réduction des obstacles rencontrés et une amélioration globale de la gestion des logiciels open source au sein des administrations publiques.

Merci beaucoup !

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