De quelques forges moins connues : Forgejo, Fordj et SourceHut
Publié le
Forgejo, Fordj et SourceHut : connaissez-vous ces forges ?
- Intervenants : Milovann Yanatchkov (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy) et Bastien Guerry (DINUM/MLL)
Les forges sont aujourd’hui les places centrales de la fabrique du numérique. Ces plateformes sont autant des lieux d’échanges et de coconstruction, que des plateaux techniques essentiels au développement logiciel. GitHub reste à ce jour la forge la plus usitée dans le monde, mais depuis son acquisition par Microsoft en 2018, GitLab s’est progressivement imposé comme une alternative grâce notamment à son noyau open source. Nous présentons dans cet atelier des forges libres moins connues, mais qui pourraient être amenées à jouer un rôle de plus en plus important dans un contexte aujourd’hui dominé par des acteurs privés.
Forgejo #
👉 Retrouvez le support de présentation
Milovann est architecte et enseignant-chercheur, il présentera la forge logicielle Forgejo et un projet de « forge métier ».
Forgejo est une forge libre portée par la communauté qui s’est formée suite à la scission du projet open source Gitea. Il s’agit d’une forge alternative intéressante car elle est développée en respectant les bonnes pratiques du logiciel libre, et qu’elle nécessite peu de ressources pour fonctionner. C’est également un élément important de Codeberg, une forge publique hébergeant des logiciels libres à grande échelle.
Fordj est un projet de « forge métier » basée sur Forgejo et développé spécifiquement pour le domaine de l’Architecture, de l’Ingéniérie et de la Construction (AEC). Il s’agit d’une forge hybride pour la pédagogie et la conception architecturale qui montre comment des forges d’un nouveau type, plus spécifiques, pourraient voir le jour.
SourceHut #
👉 Retrouvez le support de présentation
Bastien Guerry présentera SourceHut, projet qui se présente comme « la forge des hackers » et qui est utilisé par la mission logiciels libres de la DINUM.