Gazette BlueHats 🧢 n°29

Publié le

Un condensé des dernières actualités BlueHats.

🚀 Les actualités de la mission logiciels libres #


📻 L'émission « Libre à vous ! » et les collectivités #

L'émission Libre à vous ! de l'April consacrée aux libertés informatiques propose régulièrement des retours d'expérience de collectivités qui parlent de leurs actions et de leur stratégie en faveur du logiciel libre.

La prochaine collectivité invitée dans l'émission sera Boé, commune de 5700 habitantes et habitants du Lot-et-Garonne, récompensée d'un label Territoire Numérique Libre niveau 5 en 2023. Nous recevrons Boé mardi 1er octobre 2024.

Si vous avez des suggestions de sujet à traiter ou d'intervention dans Libre à vous ! vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse bonjour@libreavous.org

>> www.libreavous.org/interview-de-collectivites

📢 100K€ pour innover avec du edge cloud libre #

Dans le cadre du projet Hyper Open X, des subventions de 100K€ sont proposées aux PME et start-up qui souhaitent créer de nouveaux services de cloud ou de edge fondés sur des technologies libres.

Il est proposé de payer 96% des salaires de certains des ingénieurs. La principale condition est d'utiliser un des logiciels libres du projet HyperOpen X.

  • SlapOS : edge cloud résilient / gestion automatique de SaaS
  • OpenSVC : cloud haute disponibilité
  • Wendelin : big data
  • Sozu : reverse proxy
  • Rapid-CDN : CDN
  • Biscuit : fédération d'authentification
  • Repman : passage à l'échelle de MariaDB

Cela permet de valoriser les technologies Hyper Open X avec de nouveaux cas d'usage et pour vous permet d'être aidé pour adopter des technologies qui donnent un avantage compétitif (coût, résilience, vie privée, etc.)

>> Plus d'infos sur hyperopenx.fr

📡 Rejoignez le collège Codes sources et logiciels du Comité pour la science ouverte #

Le Comité pour la science ouverte lance un appel à manifestation d’intérêt pour susciter la candidature de nouveaux membres issus de l'enseignement et de la recherche pour son collège Codes sources et logiciels, afin de renforcer les actions qu’il mène.

En rejoignant le collège, vous contribuerez activement à la définition et à la mise en œuvre des politiques nationales relatives aux logiciels dans le cadre de la science ouverte et piloterez des actions structurantes qui bénéficient à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche.

>> Lire l'appel à manifestation d'intérêt

🗳️ Votez pour des fonctionnalités GitLab CE #

La journée BlueHats dédiée à GitLab CE a permis des liens rapprochés entre le secteur public et les développeurs de GitLab. Vous pouvez créer des tickets sur le projet public du Comité pour la science ouverte si vous avez des besoins spécifiques à faire remonter.

>> Voir le dépôt du point de contact national des forges pour l'enseignement supérieur

✏️ Nouvelle étude de veille sur la bureautique en ligne #

Une nouvelle étude de veille sur la bureautique en ligne sollicitée dans le cadre des marchés interministériels de support et d'expertise logiciels libres a été publiée sur le dépôt dédié de l’ADULLACT.

>> Retrouvez l'étude de veille sur la bureautique en ligne

🌟 Le concours des #acteursdulibre 2024 est ouvert ! #

En collaboration avec le salon Open Source Experience, le CNLL récompense les entreprises, entrepreneurs, projets, associations et administrations qui contribuent au développement de l’Open Source. Éditeurs, utilisateurs, prestataires ESN/ENL ou passionnés de logiciels libres, ne manquez pas cette occasion unique !

>> Candidatez avant le 30 septembre et gagnez une chance d'être mis en lumière lors de l'événement #OSXP2024 à Paris les 4 et 5 décembre 2024.

📅 13-14 November : OpenForum Academy #

Le Symposium OFA réunira un ensemble interdisciplinaire de chercheurs, de praticiens et de décideurs du monde entier à Harvard Business School, Boston, afin d'explorer la puissance transformatrice des logiciels et du matériel open source.

>> Plus d’infos sur symposium.openforumeurope.org

🇪🇺 L'Allemagne et la Suisse progressent vers le logiciel libre #

L'Allemagne vient de publier une « loi sur la modification de l'accès en ligne » qui impose que les autorités fédérales priorisent les logiciels libres lors de l'acquisition de composants informatiques et adoptent des standards et interfaces ouverts pour garantir l'interopérabilité.

>> Voir l'article 16a : https://www.recht.bund.de/bgbl/1/2024/245/VO.html

Une nouvelle loi Suisse impose aux autorités fédérales de publier « le code source des logiciels qu’elles développent ou font développer pour l’exécution de leurs tâches, sous réserve que les droits de tiers ou des raisons importantes en matière de sécurité excluent ou limitent cette possibilité. ».

>> Voir le texte de loi : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2023/682/fr#art_9

👷‍♀️ Offres d'emploi #

Le projet Software Heritage cherche son Chief Technical Officer.

Le Muséum national d'Histoire naturelle cherche son Tech Lead python sur GeoNature pour des projets nationaux sur la biodiversité.

📰 Revue de presse #

En français #


En anglais #


En allemand #

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.