Gazette BlueHats 🧢 n°9

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Un condensé des dernières actualités BlueHats.

Autour de la publication du rapport Bothorel #

Le député Éric Bothorel a remis fin décembre au Premier ministre son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources. La mission avait proposé une consultation publique sur ces sujets en octobre 2020. Le rapport a repris certains éléments de cette consultation et formule des recommandations liées au logiciel libre dans le secteur public.

Science ouverte et logiciel libre #

ans le cadre de l’appui que la DINUM a donné à la mission du député Éric Bothorel, Etalab a confié au cabinet Inno³ une étude relative à l’ouverture des codes sources au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Comité pour la Science Ouverte a relayé cette étude, et les résultats ont été publiés.

Parmi les autres travaux du groupe logiciels libres du Comité pour la Science Ouverte, vous pouvez aussi consulter les Commentaires de la France sur l’avant-projet de recommandation de l’UNESCO sur la science ouverte, dont certains portent sur le logiciel libre.

Voir aussi cette sélection de logiciels libres pour la recherche : CZI: Essential Open Source Software for Science sur zenodo.org.

Focus infra : Web-Conférence de l’Éducation avec BigBlueButton #

Le service de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) a lancé, après une phase d’expérimentation qui dura du printemps à l’été 2020, un service de webconférence basée sur le logiciel libre BigBlueButton, référencé au SILL.

Ces Web-conférences se déclinent en plusieurs versions à destination des différents établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) pour répondre aux spécificités de chaque niveau ; toutes utilisent le système de salle d’attente qui permet de valider les élèves autorisés à entrer dans le cours. À ces instances s'en ajoute une dédiée aux agents.

Les serveurs assurant la montée en charge de ces instances sont déployés par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le Cloud Cercle 3 sur le territoire français, avec plus de 500 serveurs. À ce jour, certaines sessions atteignent 200 participants et le système a permis d'avoir plus de 150 conférences simultanées par groupe d’instance (écoles/collèges/lycées/agents), soit beaucoup plus en nombre absolu chaque jour.

Afin de pouvoir lancer ces web-conférence pour tous les personnels, il a fallu développer un service permettant de gérer l’authentification OpenIdConnect, protocole utilisé par le système d’authentification nationale. Ce service propose aussi aux enseignants de gérer de multiple salles de cours afin de les préparer pour chaque classe avec des réglages différents (discussion publique, privée, sous salon, prises de notes, gestion des caméras et micros).

Il est prévu d’ajouter la possibilité d’enregistrer les sessions entre agents, de rejoindre la conférence via un numéro de téléphone ainsi que la gestion des documents via une médiathèque pour que les documents préparés par les enseignants soient présents lors du lancement de chaque salle.

La DINUM a participée au développement pour que ce service web réponde au Design Système de l’État. Ces développements seront prochainement publiés sous licence libre.

>> Les liens vers les instances :

>> Lien vers la documentation :

Focus transfo : Le défi EIG « Open Collectivités » #

Open Collectivités facilite l’accès aux données publiques des collectivités locales.

Partie du constat que les données publiques locales sont peu lisibles (disséminées sur différentes plateformes, dans des formats divers, etc.), la Direction Générale des Collectivités Locales a lancé le défi Open Collectivités dans le cadre du programme Entrepreneurs d'intérêt général.

L'objectif est de créer un portail qui rassemble au même endroit toutes les données publiques locales pour :

  • fournir les éléments-clés aux décideurs publics locaux pour les informer et les aider à faire des choix de politique publique ;
  • éclairer de façon rationnelle le débat public au sein de la société civile (journalistes, chercheurs…).

Le code est publié sous licence et mis à disposition sur les dépôts GitHub du projet (back-end en Django, front-end en Vue.js.)

Nous avons conçu une première itération du projet, mais nous avons besoin de vos retours pour comprendre si nous allons dans la bonne direction. Vous pouvez nous aider en prenant 10 minutes pour répondre à un questionnaire :

Si vous souhaitez faire partie de notre communauté de beta-testeurs jusqu’en juin 2021 (date de fin du défi) contactez-nous ici :

>> Contact : elodie.delaisement@dgcl.gouv.fr

Focus tech : Le PROcessus de Publication REproductible (PROPRE) #

Les services statistiques des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ont réalisé une opération coordonnée de publication sur le parc social au 1er janvier 2020 le 26 novembre 2020, date de l’embargo sur ces données.

La particularité de cette opération ? Elle s’appuie sur l’approche PROPRE, importation en France du Reproductible Analytical Pipeline britanique. Toutes des publications sont issues d’un modèle commun produit par un paquet R. L’utilisateur final du paquet a, en cinq minutes, une publication prête à être publiée qu’il peut modifier à loisir, en intégrant par exemple du contenu rédactionnel supplémentaire à celui déjà proposé par le script automatique.

>> En savoir plus : https://rdes_dreal.gitlab.io/propre.rpls/index.html

Des nouvelles du mouvement BlueHats #

Les ateliers #BlueHats continuent, avec des présentations de logiciels libres utilisés dans le secteur public. Ces ateliers se tiennent en visioconférence les vendredi de 11h à 12h30, sur un rythme d'à peu près un atelier tous les quinze jours.

Vous pouvez consulter la liste des ateliers via ce dépôt et, bien sûr, en proposer de nouveaux.

Annonces FAST et EIG #

Agents publics : soumettez vos projets numériques à fort potentiel d’ouverture et de mutualisation aux Entrepreneurs d’intérêt général (Etalab/DINUM) ! #

Le programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG) vise à transformer durablement le service public par le numérique, grâce au recrutement en interne de nouveaux talents. Pour cela, il sélectionne des projets numériques pour améliorer l’action publique qui ont un fort potentiel d’ouverture (open data, open source) et de mutualisation.

Pour les déployer et les pérenniser, il propose ensuite des talents du numérique : développeurs et développeuses, data scientists, data engineers, géomaticiens et géomaticiennes, designers, juristes du numérique, etc. Recrutés pour 10 mois, ces profils rejoignent les administrations pour renforcer les équipes, tout en y diffusant une culture numérique (formations, appui à d’autres projets du service, etc.).

Rejoindre le programme EIG, c’est bénéficier d’une aide pour le recrutement de ces compétences rares, d’un cofinancement des salaires des profils recrutés et d’un appui pour conduire l’innovation.

Vous êtes une administration avec un tel projet à proposer ?

Postulez d’ici le 7 avril 2021 à 23h59 ! Pour plus d’informations, vous pouvez :

L'appel à projets de la 7ème édition du Fonds d'Accélération des Startups d'Etat et de Territoires (FAST) est ouvert ! #

Le FAST a pour objectif de favoriser l'émergence et le déploiement de services répondant à des problèmes de politique publique, développés selon les nouvelles méthodes de conception de produits numériques portées par l'incubateur beta.gouv.fr : les produits répondent à un vrai besoin et sont pilotés par leur impact sur l'usager, ils sont améliorés en continu et leurs codes sources sont publiés sous licence libre.

En 2020, beta.gouv.fr a lancé 4 appels à candidatures qui ont bénéficié à 21 lauréats qui ont pu se partager plus de 2,5 millions d'euros pour créer ou accélérer un service public numérique.

N'hésitez pas à consulter l'article de blog pour candidater et/ou partager cette information au sein de votre administration. La clôture des candidatures aura lieu le 8 mars.

>> Contact : fast@beta.gouv.fr

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