BSOC 2022 : Esup-Pod
Publié le
Contribuez à Esup-Pod : plateforme opensource de gestion de vidéo pour l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche.
Présentation du logiciel #
La plateforme Esup-Pod a été à l’origine initiée pour répondre au besoin de l'université Lille1, sciences et technologies, dès 2014.
L'objectif de cette plateforme était de rendre visible la production vidéo étudiante, de proposer un lieu de dépôt pour toute vidéo étudiante et enseignante qu'elle soit institutionnelle, personnelle ou associative et ainsi permettre de les rendre accessibles et affichables par l’intermédiaire d'autres services numériques notamment la plateforme pédagogique Moodle et les sites Web institutionnels. Esup-Pod est une plateforme de podcast qui permet à toute personne identifiée de déposer des fichiers audio et vidéo. Ces fichiers, que l'on appellera “vidéo”, sont ensuite encodés par la plateforme dans un format adaptatif pour la diffusion Web afin d’être visualisables sur différents terminaux (ordinateur, tablette, téléphone).
Le développement de la première version est effectué en avril 2013 pour une mise en production un an après. La première présentation a eu lieu lors des journées Anstia à Aix-en-Provence en décembre 2014. Et en 2015, le projet a intégré le consortium Esup-Portail. Aujourd’hui, plus de 50 instances sont déployées à travers la France. Des universités mais également des académies, des instituts et des ministères ont installé eux-mêmes une instance au sein de leur infrastructure.
Les usages sont principalement pédagogiques : de l'enseignant vers l'étudiant mais également de l'étudiant vers l'enseignant. Toutefois, ils peuvent être également institutionnels (Colloque, conférence, communication) ou pour toute autre production audiovisuelle comme des tutoriels, des reportages, etc.
Compétences exigées pour le stagiaire contributeur #
La plateforme Esup-Pod est développée en python (V3.X) à l'aide du framework Django (V3).
La diffusion de la video s’effectue en HTML5 (HLS et MP4) et utilise le player videojs.
Ce dernier a été enrichi à l'aide de plugins tiers pour permettre l'affichage d'une vignette de
prévisualisation de la vidéo, la gestion des chapitres, la qualité de la vidéo (Auto ou 240p, 480p, 720p et 1080p) et l'affichage des enrichissements en plus des sous-titres.
L’interface du frontal de la plateforme Pod est développée en respectant les normes RGAA à l'aide du framework Bootstrap5 et s'adapte aux différents types de terminaux web (Responsive Web Design). La plateforme est également prévue pour être multilingue
Missions proposées #
Nous avons déployé les solutions Vosk et Coqui.ai pour transcrire et sous-titrer automatiquement les vidéos postées sur la plateforme.
Dans le cadre de la diffusion en direct, le stagiaire recruté devra proposer une solution pour sous-titrer les flux diffusée en direct. Il devra proposer une solution fonctionnelle et que l'on peut mettre à l'échelle.
Dans le cadre du sous-titrage des vidéos en VOD, le stagiaire étudiera également les solutions open-source de traduction pour proposer des sous-titres en différentes langues et préciser la qualité de la traduction.
Quel encadrement pour le stagiaire ? #
La solution Esup-pod est proposée par l'association Esup-portail qui regroupe 80 établissements de l'enseignement supérieur et de la recherchge. Elle est gérée et maintenue par un ensemble d'établissement coordonné par l'université de Lille. L'encadrement se fera à distance principalement via des visioconférences plusieurs fois par semaine. Les méthodes agiles seront mises en places avec le stagiaire. Toutefois des déplacements et entrevues en présentielles seront également envisagés.