BSOC 2022 : Joram
Publié le
Au sein d'une équipe hautement qualifiée et d'expérience, l'étudiant pourra découvrir des technologies clés dans le monde de l'entreprise. Il découvrira les particularités du monde du logiciel libre en intégrant un projet mature et innovant. Il apparaitra en tant que contributeur dans le team du projet d'un des grands consortiums de logiciel libre.
Présentation du logiciel #
Le projet Joram est un composant critique de nombreuses applications. En open-source depuis 1999 il implante un MOM (Message Oriented Middleware) construit au-dessus d'une plateforme distribuée à agents. Joram est accessible au travers de nombreux standards (JMS, JCA, AMQP, MQTT, etc) et à ce titre doit respecter les spécifications correspondantes.
Voir la description détaillée du projet.
Compétences exigées pour le stagiaire contributeur #
- Compétences techniques :
- Programmation (Java)
- Compétences bonus (pourront être acquises dans la réalisation du projet) :
- JakartaEE, JMS, MQTT, Git, Maven, JUNit, Docker, Kubernetes, etc.
Missions proposées #
- La mission principale consiste à étendre la couverture de tests du projet en automatisant les suites de certification d'Eclipse Jakarta.
- D'autres missions annexes permettant la montée en compétence de l'étudiant, ou le renforcement de son expertise seront proposées :
- Amélioration de la documentation, mise en œuvre de tutoriels.
- Réalisation de modules spécifiques.
- L'étudiant pourra aussi étendre sa participation par des actions de promotion de son travail et du projet sur les réseaux sociaux (Twitter, Linked'In, OpenHub, Wikipedia, etc.)
Quel encadrement pour le stagiaire ? #
- Nous souhaitons mettre en œuvre un suivi de projet de type Agile avec des cycles courts permettant un suivi très régulier et une redéfinition rapide de la mission. Des points hebdomadaires seront faits.
- L'encadrement sera variable en fonction des besoins et des périodes, et nous saurons répondre quotidiennement aux sollicitations. La phase de découverte du projet fera l'objet d'une attention particulière avec une présentation et un échange plus soutenu. Bien que dépendant des besoins du stagiaire nous prévoyons un échange quotidien lors de cette phase démarrage (1h), puis des échanges plus ponctuels mais réguliers (2 à 4h par semaine).
- Nous privilégions les échanges écrits (mail) qui favorisent la structuration de l'échange, mais aussi les audio et visio-conférence en fonction du besoin.