BSOC 2022 : Open Terms Archive
Publié le
On détecte chaque modification des conditions d'utilisation des services numériques et on vérifie qu'elles ne sont pas abusives. Rejoins notre équipe pour collecter, améliorer et exploiter des données qui redonnent du pouvoir aux utilisateurs et aux États face aux grandes plateformes ! #NodeJS #JavaScript #Communs.
Présentation du logiciel #
Les services numériques ont des conditions d'utilisation qui peuvent changer au fil du temps. Open Terms Archive permet aux utilisateurs, aux défenseurs des droits, aux organismes de réglementation et à tout‧e citoyen‧ne intéressé‧e de suivre les modifications apportées à ces conditions en étant informé dès qu'une nouvelle version est publiée, et en explorant l'ensemble de leur historique de manière interactive et par des jeux de données. Pour avoir de l’impact, nous développons des partenariats avec des acteurs publics (Autorité de la concurrence…), associatifs (UFC-Que Choisir…) et académiques (HEC, Universität Bremen…). Un exemple de réutilisation de nos données est la revue faite par l’Ambassadeur pour le numérique sur notre compte Twitter @OpenTerms.
Compétences exigées pour le stagiaire contributeur #
- Compétences techniques :
- Compréhension et manipulation du DOM.
- Rédaction de fichiers JSON.
- Connaissance de Git et GitHub.
- Compétences bonus :
- Pour contribuer à des réutilisations : développement web.
- Pour contribuer au Core : JavaScript et anglais technique.
- Compétences autres :
- Intérêt pour les enjeux de protection des droits des utilisateurs.
- Bienveillance et attention à la communication interpersonnelle.
Nous apprécions les candidatures de tout le monde, et notamment des personnes qui sont moins représentées que les autres dans l'industrie du logiciel 👩💻🧑🏽💻👨🏿💻👩🎤🌈🌍🌎🌏
Missions proposées #
- En premier lieu, déclarer des services en lien avec nos partenaires (UFC-Que Choisir, Université de Brême, Ambassadeur pour le numérique, reset.tech…) : transformer les demandes d'ajout en déclarations valides afin d'ajouter des documents à l'historique public des documents.
- Améliorer progressivement ce processus d'ajout de documents, sur la base de l'expérience obtenue et en lien avec le reste de l'équipe.
- Selon les compétences et intérêts, ajouter des fonctionnalités au moteur cœur : validation des documents, amélioration du processus de publication, import de données depuis WikiData…
- Selon les compétences et intérêts, créer des réutilisations : dataviz / dashboard des versions, calcul de la lisibilité des CGUs, intégration de robots dans GitHub, création de social cards…
Quel encadrement pour le stagiaire ? #
Notre équipe est distribuée (Île Maurice, Paris, Grenoble, Pyrénées, Suisse, nomade…), ce stage aura donc lieu intégralement à distance, sans contrainte géographique 🌍 Nous travaillons de manière asynchrone (issues GitHub, messagerie…) et avons un temps partagé d'une journée toutes les 2 semaines, avec autant d'échanges en visio que nécessaire entre-temps.
- Product Manager (Matti Schneider) :
- 1 à 2 heures dédiées en visio par semaine, avec un accompagnement renforcé au démarrage
- Temps en asynchrone et à la demande
- Tech & UX (Clément Biron) :
- 1 à 2 heures dédiées en visio par semaine, avec un accompagnement renforcé au démarrage
- Temps en asynchrone et à la demande
- (selon la zone de contribution) Tech Lead (Nicolas Dupont) :
- 1 à 3 heures dédiées en visio par semaine, avec un accompagnement renforcé au démarrage
- Temps en asynchrone et à la demande