BSOC 2022 : XWiki

Publié le

The Advanced Open Source Enterprise Wiki.

Présentation du logiciel #

XWiki est un moteur de wiki Open Source (LGPLv2) adapté à un usage pour des groupes de travail (associations, entreprises, …). Le logiciel permet la création rapide de petites applications pour répondre à différents besoins de gestion de l'information.

Aujourd'hui, XWiki compte plus de 6000 installations actives et plus de 750 extensions. La valeur du logiciel XWiki est reconnue dans plusieurs sociétés : Amazon, SCOR, SNCF et SFR, pour lesquelles XWiki sert de plateforme utilisée tous les jours pour différents besoins (intranet, base de connaissance, …).

En savoir plus :

Compétences exigées pour le stagiaire contributeur #

Les compétences techniques demandées vont varier fortement en fonction du projet choisi.

  • Compétences techniques :
    • Connaissance générales sur Java et sur le paradigme orienté objet.
    • Connaissance de base sur les technologies web front-end :
      • Javascirpt / JQuery / Require.js
      • Vue.js
  • Compétences humaines :
    • Capacité à travailler en autonomie

Missions proposées #

4 projets sont proposés sur différentes parties d'XWiki. Vous pouver retrouver la liste de ces projets ici : Blue Hats Semester of Code

Les contributions porteront sur la mise en place de nouvelles fonctionnalités ou sur l'amélioration de fonctionnalités existantes. Dans la mesure du possible, nous souhaitons proposer au contributeur de s'intégrer dans l'implémentation d'une fonctionnalité clé du logiciel.

Quel encadrement pour le stagiaire ? #

Le contributeur aura un mentor qui lui sera assigné lors de son arrivée dans l'équipe. Le mentor est un committer, membre permanent de l'équipe produit d'XWiki. Le choix du mentor dépendra du sujet traité, et des disponibilités dans l'équipe au moment du démarrage du projet.

Les mentors possibles sont :

Ces mentors ont été impliqués précédemment soit dans l'accompagnement de nouveaux contributeurs au projet XWiki (nouveaux employés d'XWiki SAS, ou stagiaires), soit dans l’accompagnement d'étudiants à l'occasion du Google Summer of Code.

  • On estime le temps passé chaque semaine au mentoring à 1.5 jours / semaine, lissé sur les 6 mois de stage (le temps de mentoring sera nécessairement plus important au début du stage).
  • Le contributeur sera incité à utiliser le plus possible les canaux de discussion publics plutôt que des messages privés pour échanger autour de ses contributions au logiciel.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.