Journée BlueHats 🧢 « Forgeons ! »
Publié le
Compte-rendu de la journée BlueHats « Forgeons ! » organisée le 13 mars 2025.
Un groupe de travail consacré aux Forges #
La session inaugurale du groupe de travail (GT) « Forgeons ! » s'est déroulée en présentiel, le jeudi 13 mars 2025 au Lieu de la transformation publique à Paris. Au programme : « Forges éducatives, créatives et citoyennes » dans la première partie de journée, et « Forges pour l'ingénierie et l'architecture » l'après-midi. En matière d'autonomie numérique, les Forges libres et open-source sont aujourd'hui des éléments essentiels pour assurer la pérennité et la résilience des infrastructures de développement ; mais elles représentent aussi un enjeu important en dehors de la sphère informatique à proprement parler, comme cela a pu être constaté lors de cette journée.

« Forgeons! » est un groupe de travail interministériel qui s'intéresse à Forgejo, la forge libre et open source associée au projet Codeberg, une plateforme alternative à GitHub et pilotée par un collectif citoyen ancré en Europe. Le groupe fédère des agents publics aux profils très variés : Éducation, Recherche et Enseignement Supérieur, Culture, mais aussi CNRS, INRIA, CEA et Assemblée nationale ; il s'est constitué fin 2024 grâce au réseau BlueHats piloté par la Mission Logiciel Libre (MLL) de la DINUM.
Forges éducatives, créatives et citoyennes #
En ouverture des travaux, le projet de « Forge citoyenne » Tricoteuses.fr a démontré comment les « Forges métiers » (Domain Specific Forges) trouvaient de nombreuses applications, comme dans le domaine législatif en l'occurrence. Le prototype, également présenté lors de la journée Rules-as-Code, illustre comment un système de version basé sur Git, associé à un des outils d'intégration continue, facilite le suivi d'un corpus législatif foisonnant et en perpétuelle évolution.
Dans le domaine plus établi des « Forges éducatives », la Forge des communs numériques éducatifs portée par le ministère de l'Éducation nationale, continue de faire ses preuves en tant que « forum » et « bourse d'échange » permettant de fédérer de nombreux projets éducatifs tels que ressources éducatives libres (REL), codes sources et applications d'apprentissage innovantes.
C'est dans ce contexte que jeux sérieux et Forges éducatives sont aujourd'hui devenus des objets d'étude à part entière, comme le montre le GTNum Forges porté par le laboratoire LIUM. Comment adapter des outils initialement conçus pour des ingénieurs en informatique pour un public non-spécialiste ? C'est en substance la question qui est posée dans une thèse en préparation au sein du laboratoire.
Forges et Jumeaux numériques #
D'une façon surprenante, l'ensemble des questions soulevées pendant la matinée, à la recherche des « invariants » spécifiques aux différentes Forges appliquées, ont trouvé un écho en parfaite continuité pendant la session « Forges et jumeaux numérique », l'après-midi. Durant cette session, la présentation de deux prototypes de Forge pour ingénieurs et pour architectes a montré une grande convergence dans les premiers résultats issus de ces recherches.
Dans le cadre des travaux menés par le laboratoire Diverse/Inria, les Forges sont étudiées pour leurs rôles d'« interfaçage » entre domaines d'expertises dans des métiers d'ingénierie impliquant un grand nombre d'acteurs comme dans l'aéronautique par exemple. Dans le même registre, un prototype de Forge éducative à destination des Écoles d'architecture a servi de terrain d'expérimentation pour le développement de GitAec, un prototype de « Forge de conception ».
Pour plus d'informations, consulter les ressources accessibles depuis la page consacrée à l'événement, ainsi que la Journée BlueHats GitLab et l'Atelier BlueHats Forgejo/SourceHut.