Retour sur l’utilisation de LibreOffice dans l’administration

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Le 20 mars 2023, à l'initiative d'un #BlueHats du ministère de l'Intérieur, la mission logiciels libres a organisé une rencontre sur la question de l'utilisation de LibreOffice dans l'administration. Ce compte-rendu revient sur l'histoire de cette utilisation de la suite collaborative libre dans les ministères.

Notes prises lors de la rencontre BlueHats autour de LibreOffice - crédit photo: Matthieu Faure
Notes prises lors de la rencontre BlueHats autour de LibreOffice - crédit photo: Matthieu Faure

StarOffice, OpenOffice, LibreOffice #

L'intérêt pour LibreOffice dans l'administration date d'avant... LibreOffice. Peu après le début du millénaire, la suite bureautique StarOffice se fait remarquer comme alernative aux outils de la suite Microsoft. Et, peu après que StarOffice ne devienne OpenOffice, le ministère de l'intérieur décide, à la demande de la police judiciaire de Versailles, d'en déployer des instances dans les commissariats.

En décembre 2005, avec l'intérêt croissant des ministères pour la suite OpenOffice, un groupe de travail interministériel est constitué autour des outils de bureautique libres, le groupe « MIMO » pour « Mutualisation InterMinistérielle Office ». Quand OpenOffice tombe entre les mains d'Oracle, un fork est créé, LibreOffice, et c'est ce projet toujours développé par The Document Foundation qui donne son nom à la suite « LibreOffice MIMO », l'adaptation de LibreOffice par ce groupe MIMO.

LibreOffice « MIMO » ? #

Pourquoi un empaquetage spécifique ? #

Pourquoi développer une version « MIMO » de LibreOffice à destination des agents publics ? Pour deux raisons principales : proposer un choix de modules pré-installés et intégrer des correctifs faits via le marché de support avant même, parfois, qu'ils ne soient intégrés en amont à LibreOffice. Un exemple de fonctionnalité qui fut longtemps propre à la version MIMO : la signature électroniques de fichiers. En plus de ces raisons, il était utile d'avoir un logo, de la documentation, de changer certains paramètres de base et de tester à fond la version stable de LibreOffice pour éviter toute régression.

Qui a assuré cet empaquetage ? #

Il fut mis en oeuvre pendant plusieurs années par le ministère de l'intérieur, qui continue de proposer une version MIMO basé sur LibreOffice, avec l'appui de l'entreprise responsable de LibreOffice dans le marché de support logiciels libres.

À noter aussi les efforts fournis par plusieurs ministères pour produire de la documentation en français à une époque où celle-ci manquait encore, le résultat de ces efforts étant en ligne sur ce dépôt.

Le groupe MIMO, fortement interministériel, avait donc pour rôle de produire une version LibreOffice de référence pour l'administration, incluse dans le socle interministériel de logiciels libres, tournée vers les besoins des agents publics.

L'usage de LibreOffice aujourd'hui #

Au fil des ans, grâce à ces efforts du groupe MIMO et grâce aux évolutions du logiciel lui-même, LibreOffice a gagné en nombre d'utilisateurs à différents endroits de l'administration.

Une version LibreOffice MIMO est toujours préparée et mise à disposition des organismes publics. Vous pouvez la télécharger depuis code.gouv.fr/mimo. Mais le groupe MIMO n'est plus aussi actif que par le passé.

Il est difficile de suivre les utilisations réelles de LibreOffice MIMO et même de LibreOffice. Parmi les ministères et organismes publics utilisateurs on compte aujourd'hui la Direction générale des Finances publiques, le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Écologie, l'INSEE, la caisse d'allocations familiales et des collectivités territoriales -- et sûrement beaucoup d'autres.

En tout, on estime à environ 500000 le nombre d'installations de LibreOffice dans la sphère publique, avec par exemple 20000 au ministère de la transition écologique, 200 000 postes "MIMO" Windows et 100 000 postes LibreOffice Ubuntu au Ministère de l'Intérieur.

Indépendance et intéropérabilité #

Les raisons qui ont poussé à encourager l'utilisation de LibreOffice dans l'administration sont l'indépendance vis-à-vis des éditeurs de solutions propriétaires et l'intéropérabilité des documents échangés.

En 2015, la DINSIC publie le référentiel général d'intéropérabilité (RGI) qui incite notamment les administrations à utiliser les formats OpenDocument, comme le Open Document Text (.odt), format par défaut pour lire et écrire des textes sous LibreOffice. N'oublions pas que c'est la montée en popularité de LibreOffice qui soulève la question des formats de document intéropérables et motive en grande partie certains aspects du RGI.

Le sujet de l'intéropérabilité des documents échangés est toujours d'actualité, même quand ces documents sont de plus en plus souvent rédigés via des applications en ligne plutôt qu'avec des logiciels installés sur les postes des agents - on s'échange encore des pièces jointes pour relire, annoter, écrire à plusieurs. Sans compter que LibreOffice continue d'évoluer, avec LibreOffice online et ses versions déployables en ligne.

Le sujet de l'indépendance reste, lui aussi, entier.

Et maintenant ? #

Suite à cette journée de mars 2023, « LibreOffice MIMO » a été renommé en « MIMO basé sur LibreOffice® » (ou « MIMO » en version courte) pour respecter les conditions d'utilisation de la marque LibreOffice, détenue par The Document Foundation. Un espace de téléchargement public a aussi été mis en place sur code.gouv.fr/mimo.

À l'avenir, la mission logiciels libres de la DINUM va relancer le groupe MIMO autour des outils de bureautique installables sur les postes de travail, au-delà du seul LibreOffice.

L'une des missions de ce groupe sera de faire connaître MIMO et l'offre de service disponible via le marché de support et de relancer les travaux autour de la sélection des modules de MIMO, pour notamment finaliser et bien documenter le processus d'empaquetage.

Une autre mission importante sera de faire un point sur la documentation de MIMO: quels sont les usages actuels et les besoins des utilisateurs ? Quels sont les modules à documenter ? Quelles parties de la documentation actuelle sont à mettre à jour ?

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