Outils pour expliquer les décisions administratives
Cette page recense les outils logiciels pouvant aider les administrations à mettre en œuvre l'explication des décisions administratives lorsque celles-ci reposent sur des algorithmes opérés par des programmes informatiques
Différents outils, différentes finalités
OpenFisca
OpenFisca est le moteur libre et ouvert le plus largement utilisé au monde pour transformer la loi en code et calculer son application aussi bien sur des situations individuelles que sur les populations locale et nationale. Développé en France depuis 2011, il est utilisé en production depuis 2014 par la DINUM, distingué par la Commission européenne en 2019 et par l’OCDE en 2020, et déployé sur quatre continents en 2022, et reconnu comme Bien Commun Numérique par l'Agence des Nations Unies pour le Développement en 2023.
Publi.Codes
Publicodes est un langage déclaratif pour modéliser des domaines métiers complexes en les décomposant en règles élémentaires simples. Il est utilisé par plusieurs administrations pour implémenter des règles de calcul dans des domaines très variés (fiche de paie, empreinte carbone, préavis de retraite).
Catala
Catala est un langage de programmation dédié à la transformation du droit en code, orienté vers la production de décisions (liquidations) et garantissant un haut niveau d’assurance. À partir d’un document unique mêlant texte de loi et code informatique produit en binôme juriste-programmeur, Catala génère des bibliothèques logicielles prêtes à l’emploi dans le langage de votre choix.