Mission
Ce site présente les ressources publiées et mises en oeuvre dans le cadre du plan d'action logiciels libres et communs numériques.
Son code source est disponible sur ce dépôt.
Le plan d'action est piloté par la mission logiciels libres et les actions sont conjointement portées avec les missions LABEL et TALENTS de la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Vous souhaitez suivre tous les sujets liés au logiciel libre dans l'administration ? Voici des informations pour organiser votre veille.
Besoin d'un accompagnement ?
Pour toute demande d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter notre offre de services et à nous contacter.
Vous êtes une mission de service public et souhaitez référencer vos dépôts de code source ? Voir Comment contribuer ?
Le conseil logiciels libres
Le conseil logiciels libres est une instance mise en place et animée par la DINUM.
Il réunit d'un côté des agents publics d'administrations engagées dans l'utilisation et le développement de logiciels libres, de l'autre des acteurs de l'écosystème : associations et fondations rassemblant des citoyens, des collectivités et des entreprises.
Son rôle est d'être un espace d'échange entre différents acteurs du logiciel libre visant ensemble la réussite du plan d'action logiciels libres.
Le conseil peut se saisir de toute question à l'intersection entre le logiciel libre et la transformation numérique de l'administration et remonter à la DINUM un avis consultatif que le conseil décide ou non de rendre public. Si vous souhaitez présenter au conseil un sujet sur lequel celui-ci pourrait émettre un avis, vous pouvez l'envoyer par mail au pôle logiciels libres qui le relaiera.
La présentation ci-dessous détaille sa composition et les attentes des parties prenantes.
Code public (/public)
Tout code source obtenu ou développé par un organisme remplissant une mission de service public est considéré comme un document administratif, relevant des obligations de publication en open data.
De nombreux organismes publient déjà des codes sources : nous les présentons sur ce site de façon à faciliter leur découverte et à encourager les administrations à les réutiliser ou à y contribuer.
Qu'est-ce qu'un « dépôt de code source » ?
Le code source est la version lisible par un humain d'un programme informatique. Un dépôt de code source est l'ensemble des fichiers d'un programme. Tous les dépôts référencés sur ce site utilisent le logiciel de gestion de versions Git.
Ce site ne référence que les dépôts publiés via un compte d'organisation GitHub ou un groupe public sur gitlab.com ou une instance GitLab : les dépôts publiés via des comptes personnels ne sont pas pris en compte.
Pour d'autres précisions sur les termes techniques de ce site, consultez ce glossaire.
Bibliothèques et dépendances
Les bibliothèques référencées sur ce site sont des bibliothèques logicielles distribuées via des plateformes dédiées (npmjs.com, pypi.org, etc.) et développées à partir des dépôts référencés.
Les dépendances sont les bibliothèques, venant du secteur public ou non, requises par les dépôts référencés. Nous ne listons que les dépendances de premier niveau, pas les dépendances de dépendances.
Logiciels libres du SILL et services en ligne
Le socle interministériel de logiciels libres est la liste des logiciels libres recommandés pour toutes les administrations. Chaque logiciel de cette liste est aujourd'hui en usage dans au moins une administration, et dispose d'un « référent SILL » prêt à aider les autres administrations dans son utilisation.
Si vous souhaitez référencer de nouveaux logiciels libres utilisés dans vos administrations, rendez-vous sur le site de gestion du SILL.
Les services en ligne référencés sur le site sont tous des instances de logiciels libres mises à la disposition des agents publics.
Comment contribuer ?
Pour ajouter une forge, un compte d'organisation GitHub ou un groupe GitLab, écrivez à contact@code.gouv.fr ou envoyez un correctif sur ce dépôt.
Attention: Nous ne référençons pas les comptes personnels.
Où télécharger les données ?
Ces données sont publiées sous licence Ouverte 2.0 :
- La liste des organisations en csv et json.
- La liste des dépôts en csv et json.
- Les données du socle interministériel de logiciels libres et du catalogue de services : sill.json, sill.tsv, sill.pdf, sill.md et sill.org.
Ces données, collectées depuis libraries.io, sont publiées sous licence Creative Commons BY-SA 4.0 :
Comment suivre les mises à jour ?
Voir notre page avec tous les flux RSS.
Comment ces données sont-elles construites ?
- codegouvfr-sources référence les comptes d'organisation ouverts par des organismes publics sur sr.ht (SourceHut), github.com, gitlab.com ou des forges GitLab locales.
- codegouvfr-fetch-data récupère les données des organisations et des dépôts à partir de cette liste.
- codegouvfr-consolidate-data consolide les données en y ajoutant des informations.
- code.gouv.fr expose les données.
Nous ne référençons pour l'instant que les comptes de sr.ht (SourceHut), github.com, gitlab.com et des instances GitLab locales : si vous pouvez aider à référencer des comptes qui publient sur d'autres forges (SourceHut, BitBucket, instances Gogs ou Gitea, etc.), n'hésitez pas à contribuer.