Soutenir les mainteneurs de logiciels libres critiques et fragiles

Publié le

Si vous nous suivez, il y a des chances pour que vous connaissiez déjà ce dessin devenu classique :

Dependency - https://xkcd.com/2347/ - CC by-nc 2.5
Dependency - https://xkcd.com/2347/ - CC by-nc 2.5

Cette illustration dénonce un phénomène toujours d'actualité : un grand nombre de dépendances logicielles publiées sous licence libre sont maintenues de façon artisanale, avec une disproportion aberrante entre leur utilité et les moyens dont les développeurs disposent pour les maintenir.

C'était le cas à l'époque des vulnérabilités Heartbleed et Log4Shell : c'est le cas encore aujourd'hui.

Combien de produits de l'administration publique souffriront de telles failles si les mainteneurs d'une brique libre, critique et fragile, n'ont pas les moyens de continuer à la développer ?

Nous n'en savons rien.

Pour tenter d'apporter un début de réponse, la mission logiciels libres de la DINUM s'associe à la fondation NLnet et annonce les prix BlueHats : 4 prix de 10K€ recompensant le travail de mainteneurs de logiciels libres fortement utilisés dans l'administration, logiciels à la fois essentiels et peu soutenus.

Ces mainteneurs doivent être citoyens d'un pays membre de l'Union européenne ; ne seront retenus que les personnes morales ou les associations à but non lucratif. Un jury se réunira pour choisir quatre projets à récompenser en avril, mai, juin et juillet 2024.

Si vous connaissez de tels logiciels, nous vous invitons à remplir ce formulaire sur le site de NLnet pour les porter à notre connaissance.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.